La Somatic Experiencing©

C'est quoi ?

Il s'agit d'une méthode de résolution des traumatismes. 

 

Elle est le résultat de plus de quarante ans d'observation, de recherche et pratique clinique sur le développement du syndrome post traumatique par Peter Levine, docteur en sciences médicales et biologiques ( Berkeley, Californie) et docteur en psychologie. Elle a fait ses preuves depuis de nombreuses années aux USA et commence juste à prendre son essor en France. Comme l'EMDR, elle révolutionne le traitement du traumatisme.

Pour Peter Levine, les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un événement mais à une perturbation du système nerveux. C'est en soi une bonne nouvelle car s'ils étaient liés à l'événement (qui par définition ne changera jamais), ils ne seraient pas modifiables. 

La SE© ( Somatic Experiencing) est fondée sur un modèle animal du stress et sur l'observation que tous les animaux, à l'état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu'ils sont en danger et qu'ils ne savent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d'éviter toute séquelle traumatique. 

Il observe que l'homme semble avoir perdu cette capacité naturelle et qu'il peut rester figé des années, voire des décennies après que la menace ait disparu.

Le figement chronique entretenu par la peur est selon le SE©, à l'origine des séquelles traumatiques.

L’expérience somatique est considérée comme une thérapie corporelle qui permet le "défigement" d’une partie du système nerveux. Le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme est ainsi restauré. 

Le traumatisme n'est donc plus une condamnation à vie, les personnes retrouvent un sentiment de vitalité, détente et plénitude. Elles se réinstallent dans le flux de la vie.

Pour qui ?

Pour les victimes d'un événement traumatique mais aussi pour les témoins, la famille, les proches,

 

Pour les personnes ayant pris en charge la victime : le médecin, le secouriste, le pompier, le psychologue, le professeur, les collègues, ...

Pour quoi ?

Traumatismes de chocsAccident, noyade, catastrophe naturelle, brûlure, chute, chirurgie invasive, séparation brusque

 Traumatismes de développement : problèmes de gestation, traumatisme d'accouchement et péri-natal

Rejet, Abandon

Violences physiques et verbales pendant l'enfance et l'adolescence, victime d'attentat, torture, guerre

Dans le domaine psycho-émotionnel : trouble panique, phobie, anxiété, TOC, stress, burn-out

 

Tensions psychosomatiques : migraines, insomnies, maux de dosdouleurs chroniques, fatigue chronique, fibromyalgie, colopathie fonctionnelle

Comment ?

Le concept pose ses fondements sur la réalisation que les êtres humains ont une capacité innée à surmonter les effets du traumatisme. 

Peter Levine fait observer que dans la nature, les animaux sauvages sont rarement traumatisés, bien qu’ils mènent une existence pleine de dangers. Ils possèdent donc des mécanismes internes qui leur permettent de s’autoréguler et, après une expérience particulièrement intense ou terrifiante, d’évacuer de leur organisme les grandes quantités d’énergie accumulées.


Ces processus innés donnent aux animaux une sorte « d’immunité naturelle » contre le traumatisme, ce qui les rend aptes à reprendre sans difficulté le cours de leur existence normale après avoir vécu une situation de danger mortel.

La clé du traitement du traumatisme se trouve dans la capacité à « imiter » les animaux sauvages lorsqu’ils traversent la réponse de figement puis, une fois le danger passé, redeviennent mobiles, « fluides » et efficaces.

Il s’agit donc d’appliquer ces principes au monde humain, dans le plus grand respect des limites du patient, pour décharger et finaliser des cycles biologiques interrompus. Ainsi, sans re-traumatiser le patient ou provoquer des explosions émotionnelles inefficaces – car la SE à la fois puissante et très douce, engendre une véritable résilience physiologique du système nerveux.

© 2019 par Muriel Erbetti

NOUS SUIVRE :

  • Facebook - Black Circle