Quand la peur rend malade

La peur est une stratégie de survie de l'espèce humaine. Nous descendons de nos ancêtres les plus méfiants. Elle est de ce fait plutôt positive en soi. La peur se manifeste sous différentes formes, de la simple inquiétude à l'attaque de panique la plus terrifiante. Quinze pourcent de la population française souffre de troubles anxieux. A partir de quand cette peur devient-elle pathologique ? Comment la soigner ?

Un excellent reportage d'Arte fournit des éléments de réponse ( il n'est malheureusement plus en ligne). Christophe André, psychiatre spécialisé dans les troubles anxieux y définit la peur pathologique comme une réaction excessive de défense ou de fuite. Quand la peur régit le quotidien, elle empêche de vivre normalement, elle agit sur la façon de voir les choses.

Des psychologues et médecins allemands y abordent les différentes thérapies utilisées pour faire la surmonter : thérapie cognitive et comportementale, thérapie d'exposition, médicamenteuse, EMDR, immersion virtuelle. Ils soulignent l'importance de l'épigénétique et de la pratique de méditation de Pleine Conscience, du yoga. La sophrologie n'est pas mentionnée mais c'est une pratique de relaxation et de méditation toute indiquée également.

Il n'existe pas de thérapie qui soigne de façon définitive mais la peur s'atténue. L'individu reprend le contrôle de sa vie. Dans le reportage, un musicien professionnel contraint d'abandonner la scène a repris son activité. Comme il le dit : " Ce fut long et difficile, ça a demandé beaucoup de courage mais cela en valait la peine.

Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 par Muriel Erbetti

NOUS SUIVRE :

  • Facebook - Black Circle