Hypersensibilité ou spasmophilie ?


Il n’existe pas de définition consensuelle et complète de l’hypersensibilité. Elle est souvent associée à la spasmophilie. Une définition communément admise est:

"Une hypersensibilité neuromusculaire associée à un état anxieux".

Cependant, les spasmophiles et les associations de spasmophiles (dont l'ARTS: association de recherche sur les troubles neuro-fonctionnels et la spasmophilie) se sont organisés et ont présenté une définition plus large. Ils parlent non pas de spasmophilie mais de terrain spasmophile ou terrain hypersensible. Leur définition est la suivante:

"​Terrain hypersensible ou hyper réactif aux modifications physiques ou psychologiques de l’organisme ou de son environnement, ayant pour conséquence une hyperexcitabilité neuromusculaire"

.

Une autre définition de la spasmophilie est présentée dans “Sophrologie, lexique des concepts, techniques et champs d’application ” sous la direction de Richard Esposito aux éditions Elsevier Masson précise les symptômes cliniques et évoque également la composante anxieuxe de l’hypersensibilité :

​"Syndrome clinique, atteignant trois femmes pour un homme, comprenant un ensemble de symptômes se développant dans un climat de tension nerveuse et d’anxiété. La symptomatologie est invalidante et fait aller le patient à la recherche de solutions diverses, médicales et autres. Elle associe différents signes : picotements, fourmillements, tressautements et tremblements de groupes musculaires, crispations, contractures, sensation de perte de connaissance sans réelle perte de connaissance, tachychardie, dyspnée, céphalées et migraines. Les causes biologiques ne sont pas affirmées; en particulier, la carence en magnésium n’est plus retenue. Pour l’individu en situation de stress, entre l’agression bien supportée et la dépression réactionnelle, la spasmophilie représente un état intermédiaire qui peut-être considéré comme un signal d’alarme d’un mal-être."

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 par Muriel Erbetti

NOUS SUIVRE :

  • Facebook - Black Circle