La Pleine Conscience - Mindfulness




C'est quoi ?
C'est une pratique ayant pour but la réduction du stress ( cycle MBSR ) ou la prévention des rechutes dépressives (cycle MBCT). Initialement prévue pour les groupes, elle est ramené à une échelle individuelle et se présente sous forme d'un programme de 8 semaines .
Le déroulement est au conforme aux programmes de groupe MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction élaboré par Jon Kabat-Zin) et MBCT ( Mindfulness Based Cognitive Therapy, développé par les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams ). Ces derniers ont introduit des éléments de thérapie cognitive dans le cycle MBSR.
Pour qui ?
Pour les adultes uniquement. Pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas pratiquer en groupe en raison de certaines contre-indications ( traumatismes, stress post-traumatique, troubles paniques ou forte anxiété intéroceptive, ... )
Pour les personnes prêtes à s'engager pour 8 séances hebdomadaires d'1H30 au cabinet et prêtes à s'entraîner quotidiennement ( +/- 1h de pratique personnelle).
Pour quoi ?
Etats anxieux
Cogitation, ruminations
Anxiété, Stress
Réactions anxio-dépressives face à une maladie chronique invalidante
Douleurs chroniques, fibromyalgie, fatigue chronique, cancer, sida, hypertension, eczéma, acouphènes
Troubles du sommeil
Insomnies
Baisse de l'humeur
Prévention des épisodes dépressifs récurrents
Addictions
Dépendance alimentaire, à l’alcool
Difficultés de contrôle de l’impulsivité
Accès de colère, crises de boulimie, hyperactivité physique,...
Perfectionnisme
Comment ?
Pré-requis :
Un entretien téléphonique préalable est indispensable pour établir l’opportunité du programme selon vos attentes, pour vérifier qu'il n'existe pas de contre-indications à la pratique de la pleine de conscience et pour vous fournir des précisions sur le contenu. Ce RdV est offert, il ne vous engage en rien.
Les séances suivantes se composent de :
-
8 séances individuelles de formation au MBCT ou au MBSR.
-
Les supports audio et papier destinés à l’entrainement quotidien (environ 1h/jour).
-
Un bilan de fin de programme pour vérifier les progrès